Vision de l’enfant

La vision de votre enfant : un capital à préserver

Les yeux de votre enfant nécessitent une attention particulière et ce dès leur plus jeune âge.
En complément des visites chez le pédiatre, votre ophtalmologiste peut accueillir l’enfant à tout âge. Il existe trois visites de dépistage obligatoires chez le pédiatre : à 8 jours, 9 mois et 2 ans. Entre 2 et 6 ans, les spécialistes préconisent une visite annuelle de contrôle.
Ce dépistage, ainsi que les bons réflexes ou bonnes habitudes à lui faire prendre sont d’autant plus importants que leurs yeux sont plus fragiles que ceux des adultes.


PLUS FRAGILE FACE AU SOLEIL

Jusqu’à l’adolescence, leurs yeux ne bénéficient pas de la protection naturelle constituée par le cristallin. Ils sont ainsi beaucoup plus perméables aux UV qu’un adulte. Toute exposition au soleil, non protégée par des verres à la norme CE constitue une menace.

LES BONS REFLEXES
Incitez-les à pratiquer quotidiennement des activités de plein air
Pour réduire l’expansion de la maladie, il existe un moyen naturel et efficace : inciter votre enfant à passer plus de temps dehors. En effet, plus il s’expose à la lumière naturelle, plus la concentration de dopamine dans son organisme augmente. Cette hormone est notamment connue pour réguler la croissance de l’œil. Sans celle-ci, l’œil s’aplatit et la myopie apparaît. Une chose est sûre, vous pourrez désormais passer un moment privilégié avec vos enfants tout en les aidant à avoir une meilleure vue!
Apprenez-leur la bonne position à adopter devant leurs écrans
Devant leur ordinateur, nos jeunes ont souvent tendance à s’asseoir de façon « trop » confortable. Pour éviter une grande fatigue visuelle mais aussi un mal de dos, il est important de bien se positionner. La bonne posture ? Le centre de l’écran au niveau des yeux, à une distance d’au moins 70 centimètres, le dos bien droit bien sûr.
Conseillez-leur de faire des pauses toutes les 20 minutes
Pour détendre les yeux, la meilleure habitude à prendre est de faire régulièrement des pauses durant la journée. Toutes les 20 minutes par exemple, il est bon de porter le regard au loin en fixant un objet durant 20 secondes.