Préserver ou corriger son capital visuel

Plus qu’essentielle, notre vision fait partie des 5 sens que nous possédons. Néanmoins, notre environnement, notre métier, nos habitudes, notre âge, voire dans certains cas nos gènes, sont autant de facteurs qui ont un impact sur notre capital visuel et sur son évolution.


Troubles de la vision

Troubles de la vision

Vous plissez les yeux en lisant cet article ? Vous vous êtes reculé de votre écran ? Vous avez souvent des maux de tête ? Si la réponse est oui, vous souffrez peut-être d’une amétropie.
Cela signifie que l’image ne se forme pas correctement sur votre rétine, ce qui entraîne une vision floue ou déformée qui peut correspondre à la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

Evolution de la myopie

Myopie

43% des Français pensent que l’on peut se rendre compte par soi-même d’un problème de vue. Si en règle générale ce n’est pas le cas car nos yeux s’habituent à voir moins bien, certains signes de la myopie ne trompent pas…

Adaptation aux verres progressifs

Adaptation aux verres progressifs

La presbytie n'est pas une maladie mais une évolution naturelle de la vue, qui se manifeste à partir de la quarantaine et se stabilise vers 70 ans. Directement liée à l'âge, elle est due à une moins bonne capacité de mise au point du cristallin. Avec le temps, il devient plus rigide, s'épaissit et perd de son élasticité. Sa faculté de mise au point sur les objets proches diminue...

Vision de l’enfant

Vision de l’enfant

Les yeux de votre enfant nécessite une attention particulière et ce dès leur plus jeune âge. En complément des visites chez le pédiatre, votre ophtalmologiste peut accueillir l’enfant à tout âge. Il existe trois visites de dépistage obligatoires chez le pédiatre : à 8 jours, 9 mois et 2 ans. Entre 2 et 6 ans, les spécialistes préconisent une visite annuelle de contrôle...